les secrets du meuble bibliothèque

Des bouquins, des disques, des DVD, des bandes dessinées, je ne sais pas vous mais chez moi on croule sous leur poids. Pour tout vous dire, des milliers de nos CD et livres s’entassent aujourd’hui au garde meuble. Et pourtant, j’ai obtenu un DESS de bibliothèque spécialité meuble. C’est vous dire. L’angoisse me prend dès que je songe au jour où j’irai les chercher.

Pour me préparer à l’inévitable, j’ai décidé de réviser un brin cette matière que je connais bien et de vous montrer quelques meubles que j’ai construit à cet effet ou une sélection shopping ultime.

Au commencement, il y avait un objet, une collection qui devait prendre sa place. Le meuble devait donc s’effacer au profit de l’objet. Plus le meuble est discret, mieux c’est. Ce sont les bouquins que l’on doit voir.

Où construire sa bibliothèque ?

Je conseille en général d’utiliser les couloirs et les recoins. Ce qui implique souvent le sur mesure. Ce qui est bien aussi , c’est d’utiliser la verticalité dans son ensemble. Traduction : prenez tout le mur du sol au plafond. Les mini-bibliothèques, c’est fait pour poser épices ou ses Stuart Weitzman. Pensez également à la possibilité d’évolution de votre bibliothèque lorsque votre collection grandira.

salon-paris1salon-paris2

Nous sommes ici dans un appartement haussmannien sous les toits. Cette bibliothèque construite sur mesure en chêne massif, s’intègre dans un creux entre le conduit de cheminée et le mur. La taille des cases a été calculée pour des BD et des vinyles. Dans les placards sans poignées, on range les dossiers et les classeurs pas marrants.

biblio-cd-2biblio-cd

Voilà comment utiliser un couloir judicieusement. Encore une bibliothèque sur mesure faite pour accueillir la collection de CD de mon chéri. La collection s’agrandit, hop, on rajoute un étage. On a pris soin de classer tout ça par ordre alphabétique.

En quoi construire sa bibliothèque ?

Voici une bibliothèque assez facile à réalisée entièrement en medium et Ni Clou Ni Vis. ça vous parait peu sérieux ? Et bien sachez que le Ni Clou Ni Vis résiste une pression de 100 kilos au cm2. Bien plus qu’une vis. Le tout est de bien respecter les délais de séchage avant de monter la bibliothèque et d’utiliser des serre joints. Un panneau de médium de 250 x 122 cm d’une épaisseur de 22 mm coûte environ 50 euros.

biblio-ault-1 biblio-ault-2biblio-ault-3biblio-ault-4biblio-ault-6biblio-ault-7

Et quand on la construit pas, on achète quoi ?

Si on est riche, on achète la bibliothèque de Charlotte Perriand.

0eaac5d536600883441c0bd1d83f0ee9

ou celle de Filip Jansens http://www.filipjanssens.be/

fa442c4eabe264697ac7f238ecb6a2ad

Ma favorite est celle ci :

8f1372b6bbd25683443076ff58e88758

L’originale coûte un bras, mais on trouve des copies un peu partout. Et c’est tant mieux. https://www.radius-design.com/interior/shelves/books-baum/

Vous pouvez aussi le fabriquer vous même avec une équerre large.

278b293c41b31b59b2e4749074a98029

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :