42m2 à Montmartre : tirer parti d’un petit espace. L’aventure pas à pas…

Avant :

42 mètre carré : 3 pièces (!), un plan en étoile, aucune rénovation depuis au moins les années 50. Pas de salle de bain, mais des toilettes à la turque. Un petit appartement briqué comme un sous neuf et 5 sortes de sols différents. Un espace extrêmement cloisonné où les pièces sont distribuées par un couloir qui mange beaucoup de place sur des pièces trop petites.

Capture d’écran 2014-06-11 à 13.38.19

Capture d’écran 2014-06-12 à 13.55.59

Capture d’écran 2014-06-12 à 13.58.28 Capture d’écran 2014-06-12 à 13.55.15

pano-salon-durantin

Capture d’écran 2014-12-31 à 14.40.22

Voici ce que nous voulons en faire :

durantin-idee-de-depart

durantin-avant-après

plan-projete-durantin-29marsplan-projete-durantin-electricite

L’idée première est de faire tomber la cloison séparant les actuels salle à manger et salon, supprimer le couloir, créer une salle de bain dans l’actuelle cuisine à laquelle on ajoute la surface des toilettes. On créé une cuisine dans l’ancienne salle à manger.

cuisine-durantin-15juillet

ilot-central-durantin - copie

durantin-ilot-profils

Pour la cuisine, le mur accueillera l’eau et le froid : frigo, lave-vaisselle, évier.

On installe volontairement le feu de l’autre côté, pour respecter un des principes de base du Feng Shui, et pour des raisons de gestion de l’espace. Et aussi parce que c’est vraiment chouette de cuisiner à plusieurs sans être coupé de ses invités.

Tous ces éléments seront construits sur mesure, avec quelques touches venus de la grande distribution pour faire des économies. Mais d’une manière générale, les cuisinistes abusent grandement des prix dès qu’on parle d’îlot central. Vous ne perdrez pas au change en faisant appel à des menuisiers.

durantin-mur-de-droite

Dans un petit espace, il faut miser sur des espace modulaires. Le canapé est en fait un lit dans une cabine de bateau : une manière de récupérer une chambre d’ami. Les parties supérieures et inférieures de ce meuble sur mesure seront des espaces de rangement, et on décide de sacrifier une des cases sous le lit pour la niche du chien.

Un grand placard est ensuite construit entre les deux portes. Ces dernières disparaissent dans le mur, parce que c’est beau, et parce que ça permet de gagner de l’espace.

On unifie également le sol : partout il sera le même, des lames de bois massif posées dans largeur pour éviter l’effet couloir. Et ça tombe bien, c’est également dans le sens de la lumière. Avoir le même sol partout est un impératif absolu des petits espaces. Seules les pièces d’eau cloisonnées peuvent avoir une dérogation. Vous êtes sur avec ce procédé, d’agrandir visuellement votre espace.

Et nous ne vitrifierons pas notre parquet. Parce que la vitrification est une fausse bonne idée pourrie : vous allez recouvrir votre bois d’un polluant qui se raye trop facilement. Une huile ou une cire protège votre parquet et si vous avez une rayure, il vous suffit de poncer la zone et de cirer à nouveau.

A SUIVRE…

Publicités
Cette entrée a été publiée le 26 août 2015 à 17 h 32 min. Elle est classée dans Non classé et taguée , , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :