et la lumière fut…

On ne le répètera jamais assez : la décoration c’est 80% de lumière. La lumière du jour peut être, la lumière artificielle certainement. Vous pouvez toujours vous amuser à collectionner les meubles et objets les plus chouettes du monde, si votre intérieur est éclairé par une ampoule fluo-compacte première génération, votre décor sera triste et froid comme un aérogare ukrainien avant la chute du mur. Faisons la nique à la plus grande idée reçue écolo de ce début de siècle  : non, les nouvelles ampoules ne sont pas bonnes pour la santé. Elles économisent un peu d’énergie mais produisent un beau champ magnétique, du mercure, un trou dans votre portefeuille (à l’achat) et une lumière glauque. C’est ce qu’on appelle une fausse bonne idée… Pour en lire plus : http://www.sante-nutrition.org/scandale-lampes-economiques/ Pour le trou dans le porte-feuille et la consommation d’énergie, cela ne va pas s’arranger avec mes conseils, mais au moins vous aurez une belle lumière, et parfois même, non toxique. 1) Où acheter ses ampoules à économie d’énergie ? Car vous l’aurez remarqué : on nous promet des durées de vie mirifiques qui durent deux semaines. Un seul bon fournisseur : IKEA. Car ce sont les seuls qui tiennent leur cahier des charges, des prix raisonnables, et des ampoules pas trop moches. (source, UFC Que choisir). 2) Où acheter de belles ampoules ? Le BHV hotel de ville offre une belle large gamme. On trouve des ampoules à filament apparent, des ampoules colorés, des écos pas trop moches. Sinon pour les stakhanovistes de l’ampoule comme moi, il y a le bazar de l’électricité avenue Henri IV dans le bas-Marais. Vous pourrez les voir illuminées, ce qui est bien. Mécréants de la province (comme moi), réjouissez vous. On trouve aussi de belles ampoules sur Internet : http://www.direct-ampoules.com/ Ne vous faites pas trop d’illusion:  le budget ampoule, c’est un bras. Mais je vous promets que ça en vaut la peine. Et puis si vous avez une belle ampoule et un fil de tissus en couleur, vous n’avez même pas besoin d’acheter la lampe qui va avec. Finalement, vous êtes gagnant ! Quelques règles à suivre pour un bel éclairage : 1) une bonne ampoule donne une lumière dorée. d3f2f2ffd3f51d8535b931f19671d827 2) le filament apparent, c’est la garantie d’une belle lumière. 3f9d3bb8c2bff0fb291cd946359ba2c4 3) Oui, une ampoule nue, c’est chic (si l’ampoule est belle). 6aa2f1ee0881519e8594f3e92da90cff Ici, la Plumen à économie d’énergie. Toujours pas bonne pour la santé, hors de prix, mais belle. http://plumen.com/ 4) le néon de couleur, c’est beau. ‘f2a13799e23a62d6117e26f5f69821f7

Suspension Jonah avec abat-jour de métal laqué intérieur doré

6) 100 petites sources lumineuses valent mieux qu’une grande. 1890136252f5b8fc5629622a313a2785 7) les leds c’est bien, mais un bel éclairage led, c’est inabordable et pas tout à fait au point pour le grand public (pour l’instant). 8) les halogènes nouvelle génération sont une alternative économique et esthétique aux ampoules fluo-compactes. Elles ne produisent certes pas de champ magnétique, mais elles font une lumière déprimante. Vous pouvez cependant les employer avec un abat-jour de couleur chaude, vous n’aurez pas la sensation de vivre dans une boucherie.

Publicités
Cette entrée a été publiée le 13 novembre 2014 à 14 h 31 min. Elle est classée dans juliette percheron, la lumière rend beau, le bon éclairage, lightbulb et taguée , . Bookmarquez ce permalien. Suivre les commentaires de cet article par RSS.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :